M9 175cc AMC 4V

DS M9 catalogue 1951

Si on peut se fier à la proportion de machines survivantes pour évaluer la proportion de machines vendues alors avec environ 45% des motos recensées par l'amicale la M9 est de loin la DS Malterre la plus représentative de l'après-guerre, le cœur de la gamme en quelque sorte. 

C'est le 15 mars 1950 que les Ets Malterre obtiennent l'homologation du modèle M9, la moto présentée possède le cadre n°3155 et le moteur AMC n°A 026, mais on sait également que la fourche AV est télescopique à bain d'huile, là où depuis 1946 ses devancières étaient équipée de fourches parallélogrammes. Un carburateur AMAC de diamètre 22 mm donne une puissance de 8cv au moteur auvergnat, assez pour propulser la moto de 90kg et son pilote à 90km/h . Les freins à tambour sont de 120mm de diamètre, ce qui suffira à l'administration mais soulèvera des critiques chez les journalistes de Moto Revue (article paru le 28/4/1951 dans le n°1030).

De fait quand les essayeurs de Motocycles réalisent leur essai (n°74 de mai 1952) le moyeu Ydral est passé à 150mm, et est jugé satisfaisant. Par contre la béquille centrale est qualifiée d'"un peu faible", et quand on voit dans quel état on les trouve en général sur une machine sortie de grange, la critique est largement méritée ! Le point faible de la conception de cette partie cycle en tous points autres aux standards de l'époque.

Pour être au dessus du lot il faudra attendre la mise sur le marché de la version Sport, en 1953, équipée du moteur AMC Sport de 10cv, et surtout de la suspension arrière à grand débattement (14cm !), un brevet Ledewin et Decolon (L.D.) testé et validé par Camus en course.

La M9 ne verra cependant pas qu'une montée en gamme puisqu'a contrario on va retrouver sous ce type en 1952 des modèles à cadre rigide et fourche télescopique classique, plutôt bas de gamme donc.

La M9 sera produite jusqu'à la fin de la marque et suivra les évolutions finales des parties cycles Malterre avec une suspension arrière oscillante, des carters latéraux et le moteur AMC 4R en plus du bloc 4 vitesses.

Trails

DS M9 catalogue fin 1950 - début 1951

Coloris probablement noir - panneaux et filets crême - passepoils carmin

Places

DS M9 catalogue 1953

Coloris noir - panneaux et filets crême - passepoils carmin

People

DS M9 sport catalogue 1953

Coloris probablement noir - panneaux crême - filets blanc


DS M9 Sport catalogue 1953

Coloris vert d'eau - filets noirs

DS M9 Sport Catalogue d'octobre 1955

Coloris probablement noir - filets blanc