M6 125cc AMC 3V

DS M6 n°4690 1952

Si c'est le 27 avril 1951 que les Ets Malterre obtiennent l'homologation de ce vélomoteur (1 CV fiscal) type M6 équipé du moteur AMC 125cc à 3 vitesses, fait unique dans l'histoire de la marque, ils ont repris la désignation de leur modèle M6 à moteur AMC 108cc réceptionné aux Mines en 1946. Il y a une part de continuité entre les 2 modèles, en particulier du fait du bloc moteur AMC 3 vitesses, puisque cette version est l'évolution du bloc précédemment produit en 100cc puis 108cc. Mais cette fois c'est un vrai vélomoteur par la taille de la partie cycle : l'empattement atteint désormais 1,32m et la longueur 1,98m. 

C'est le cadre n°3432 équipé du moteur AMC n°A-5042 qui a été présenté aux Mines. Il est stipulé que le numéro de châssis est frappé sur la patte arrière droite du cadre. Le procès verbal nous précise également les équipements électriques (Phare Cibié 415, volant magnétique Safi SSX) et quelques caractéristiques mécaniques (vitesse maximum de 58 km/h à 4.500 tr/mn, 2 freins à tambour de 120 mm, carburateur de 15 mm et pneus à tringle de 19x3) pour un poids à vide de 59,5 kg. La selle est décrite comme "à ressort central", comme le sont les productions Mérat. 

Ce que ne nous précise pas le procès verbal mais que l'on retrouve sur les quatre machines survivantes recensées ce sont : la fourche télescopique à fourreaux en aluminium (à parallélogramme sur la M6 108cc), l'absence de suspension arrière et une commande de vitesses au pied gauche par l'intermédiaire du montage d'un sélecteur Reflex. Ce dernier point est en écart avec la M6 108cc qui avait la commande au réservoir.

Les Ets Malterre Frères ont donc à cette occasion modernisé leur modèle d'entrée de gamme que constitue alors le type M6.