DS M6 108cc AMC - 3V

la première moto homologuée au lendemain de la guerre par les Etablissements Malterre a été la M6, avec une réception aux Mines le 8 juillet 1946 ! Numéro de cadre : 2000. Le moteur est fourni par les Ateliers de Mécanique du Centre qui on conçu un très performant bloc moteur 100cc à 4 temps culbuté pendant la guerre pour répondre aux critères des BMA. Entre temps la législation a changé et la cylindrée maximale autorisée de la catégorie est portée à 125cc. C'est donc en 108cc que la M6 voit le jour, réceptionnée ave le moteur n° 10843. Son type M6 est dans la continuité des BMA vendues avant guerre M1 à M5.

DS M6 n°2010 1946

Cette moto a été en grande partie repeinte, sans doute lors de sa revente d'occasion par le concessionnaire Motobécane dont elle porte encore l'écusson sur la boite à outils. Seule la teinte inférieure du réservoir a été préservée. Les filets ont disparu sous la peinture beige clair mais sont distinguables en dessous. La selle GH n'est possiblement pas celle d'origine. La machine est de petites dimensions, bien dans la lignée des BMA d'avant guerre.

Trails

Coloris d'origine jaune sable, retrouvé en fond de jante.

Places

Carburateur Solex type 22 AHD à bride verticale - éclaté.

People

Carburateur Solex type 22 AHD - en place.


Moteur AMC 108cc n°B108183

Autre M6 108cc, vendue sur LBC en février 2010. Numéros inconnus, mais si le propriétaire veut bien nous contacter ... bienvenu. Pas d'écart de définition avec la machine précédente, hormis la selle.